ETRE'S

Environnement TREffendel Solidaire

Même si nous sommes voisins, la vie moderne ne nous permet pas toujours de nous connaître autant qu'autrefois dans une petite commune comme Treffendel. Nous avons tout de même la chance d'avoir encore quelques commerces pour nous croiser, deux écoles et une vingtaine d'associations ! Sur ce site nous allons partager nos intérêts communs pour la préservation de l'environnement, les économies d'énergie, notre façon de consommer et nous allons tisser de nouveaux liens.
Disons en quelques mots qui nous sommes et ce que nous attendons de ETRE'S, Environnement TREffendel Solidaire.

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Je m’appelle Valérie Tobie depuis le jour où je suis née ! Même si c’est en Bretagne qu’on répertorie le plus de Tobie, je ne suis pas originaire de cette région. Je viens du Sud-Ouest. Ce sont les aléas de l’existence et les rencontres qui m’ont fait m’installer dans le coin il y a une dizaine d’années.

J’ai découvert le jardinage par désoeuvrement ! Par envie de couleurs, dans un jardin de ville où le gris des murs côtoyait le vert d’une ridicule pelouse et d’un pauvre hortensia bien courageux (ah, le caractère breton !). A l’époque je m’étais jetée sur les catalogues de vente par correspondance …. Mais depuis j’ai découvert les bourses aux plantes, j’ai rencontré des passionnés et je suis devenue une petite collectionneuse se régalant des noms latins, se réjouissant des trouvailles : plantes bizarres, insolites, discrètes, attendant avec impatience la saison des « Journées des plantes ». Comme beaucoup de jardiniers je parle à mes plantes, je les caresse, les félicite, les encourage, les questionne ….
Assez naturellement, l’observation des végétaux m’a amenée à être attentive à la faune. Alors, je passe beaucoup de temps derrière mes fenêtres à guetter les moindres faits et gestes des oiseaux, des araignées ou des mulots intrépides, à vérifier dans les bouquins ...

Donc forcément, j’ai moins de temps pour le reste : les sorties, le boulot, les bouchons, les magasins ! Et puis, le bruit, le rythme infernal … : je suis comme vous, ça me fatigue ! A-t-on vraiment besoin de tout ce que l’on nous présente comme indispensable, incontournable ?.....
Petit à petit, j’ai changé de mode de pensée, d’habitudes. Mais je ne suis ni une révolutionnaire, ni une militante !

Pour moi, participer à ETRE’S c’est avoir la chance de rencontrer des gens qui veulent agir sans imposer, qui proposent des actions concrètes, qui décident ensemble, qui ne se veulent pas partisans d’une seule cause, qui ont le désir de vivre ici et maintenant et, qui se respectent les uns les autres.
Ici, pas de pré carré à défendre, pas de course à l’échalote, pas de langue de bois et personne pour vous couper l’herbe sous le pied ;)

A qui le tour ?

Répondre à cela

Bonjour!

Je m'appelle Viviane, si, si c'est mon vrai prénom que je dois à la Dame du lac et aux légendes arthuriennes. Ironie du sort, originaire de la Côte d'Azur, j'habite aujourd'hui en terre de Tréffendel, aux portes de la mythique forêt de Brocéliande, où la fée est née, a élevé Lancelot et est tombée amoureuse de l'enchanteur Merlin.

Je fais partie de ceux qui, comme le chante Alain Souchon dans "Foule sentimentale"ont "soif d'idéal, attirée par les étoiles, les voiles, que des choses pas commerciales..."Je ne suis pas une militante écologiste ni une adepte inconditionnelle du bio...juste quelqu'un qui admire les beautés de la nature et croque la vie à pleines dents. Je n'ai pas de grandes connaissances en matière d'environnement mais je pense que chacun peut apporter un peu de "mieux être" sans aller bien loin de chez soi, c'est pourquoi je trouve ce site si interressant.
J'espère pouvoir y partager connaissances et pourquoi pas quelques unes des actions qu'il propose si je suis disponible.

Répondre à cela

Je m'appelle Michèle Turbin depuis que j'ai épousé un garçon de Treffendel, Jérôme, dont les parents, qui ont été de nombreuses années artisans et commerçants, habitent face à l'église. Avant, mon nom était Le Gall. Mon enfance sur la côte nord de Bretagne, entre Paimpol et Tréguier m'a amenée à aimer la nature jusqu'à ne pas pouvoir m'en passer. Il me serait très difficile aujourd'hui d'habiter à nouveau dans une grande ville. La proximité de la vallée du Serein et de la forêt légendaire de Brocéliande me permettent d'oublier un peu la mer ...
Notre maison, située au centre du bourg possède un très vieux jardin que nous avons laissé assez sauvage pour le bonheur des oiseaux, des insectes et le notre ! Je ne suis pas bonne jardinière par manque de régularité, mais j'adore collectionner les plantes aromatiques et médicinales, les faire sécher et les utiliser pour la cuisine et les tisanes.
En famille, nous essayons de réduire notre empreinte écologique tout en ayant un mode de vie contemporain.
Cela s'est fait progressivement mais depuis 2004, nous n'achetons plus que des produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.
Jérôme et moi sommes architectes. Depuis 9 ans j'ai ouvert un atelier d'architecture dans notre maison et en septembre 2007, Jérôme m'a rejoint. Notre activité est entièrement tournée vers l'architecture bioclimatique, écologique et saine.
Avec l'association ETRE'S, j'espère partager ma passion pour la nature et nos connaissances sur les matériaux et les techniques d'économie d'énergie. J'espère aussi apprendre beaucoup !

Répondre à cela

Répondre à cela

RSS

À propos

Membres

• Rolande
  • Dédée et Bernard Turbin
  • Gaëlle
  • Conso
  • Sylvain TEXIER
  • Matthieu Pénet
  • Cécilou
  • Berhault A
  • Michèle Turbin
  • Baccon
  • Famille TOUFFET
  • Briantais-Thual Fabienne
  • viviane la fée
  • Baillet
  • Isabelle Chevalier

Photos

Chargement...

© 2009   Créé par Association Etre's sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation